Avant de débuter cet article, précisons certains éléments. S’il est relativement simple d’obtenir “un taux” de crédit immobilier au travers d’une simulation par exemple, il n’est pas à la portée de tous de décrocher le “Taux n°1”. Et c’est bien là l’enjeu… Outre la négociation bancaire en tant que tel, il est affaire de méthode. Voici les étapes que nous vous proposons pour mettre toutes les chances de votre côté, et devenir propriétaire en Charente dans les meilleures conditions.

 

Etape 1 : Suis-je en capacité d’acheter, d’emprunter ?

À quoi bon se lancer dans de longues démarches de recherches immobilières si vous n’avez pas la certitude d’obtenir votre financement ? La 1ère étape consiste donc à valider votre statut d’emprunteur. Bref. D’être certain(e) d’avoir mis toutes les chances de votre côté pour contracter un prêt immobilier. Voici quelques-uns des critères fondamentaux : ne pas faire l’objet d’une interdiction bancaire ou d’une inscription FICP, percevoir des revenus durables du travail (difficile d’envisager un emprunt immobilier en tant que demandeur d’emploi ou en tant que titulaire d’un CDD), être en mesure de présenter un fonctionnement de compte sain, sans incident bancaire – rejets divers (les 3 derniers mois de relevés de compte sont systématiquement demandés).

 

Etape 2 : Quel montant de crédit ?

Comment choisir le bien immobilier approprié si l’on ne connaît pas sa capacité d’emprunt ? Ce serait dommage de passer à côté de la maison de vos rêves à Angoulême, à Cognac ou dans nos vertes campagnes parce que vous ne connaissez pas votre budget exact. Ou pire encore, que vous trouviez votre bonheur et que toutes ces démarches se soldent par un refus bancaire pour le même motif… La 2ème étape consiste à calculer précisément votre « enveloppe disponible ». Taux d’endettement à respecter, compatibilité avec d’éventuels prêts en cours ou à venir, construction ou rénovation… Autant d’éléments qui vont déterminer votre budget. Les simulateurs en ligne peuvent vous aider à calculer une mensualité, mais pas votre capacité d’emprunt personnalisée, qui tient compte de votre situation dans son ensemble. Et c’est bien cela dont il est question (votre capacité d’emprunt, à vous !). Soyez rassuré(e), on vous donne des solutions un peu plus loin dans cet article…

 

Etape 3 : Quelles aides financières et taux bonifiés ? 

La 2ème et la 3ème étape sont étroitement liées. En effet, les aides financières (telles que le Prêt à Taux Zéro, Prêt Primo-Accession, Prêt Patronal… La liste n’est pas exhaustive.) sont autant de leviers qui permettent d’étendre vos capacités d’emprunt. A titre d’exemple, le Prêt à Taux Zéro, en Charente, peut dépasser 100.000 Euros (sans payer aucun intérêt bancaire) dans certains cas, selon votre projet, et votre situation. Il vaut mieux les connaître avant de se lancer dans son projet immobilier. Ce serait dommage de passer à côté… N’est-ce pas ?

 

Etape 4 : Obtenir un diagnostic gratuitement ?

Au risque de basculer dans l’autopromotion, Taux n°1 (votre serviteur) est également là pour vous accompagner dans la validation des 3 première étapes, qui sont déterminantes. « Un projet bien préparé est un projet réussi » dit-on. Valider vos capacités d’emprunt, estimer avec précision votre enveloppe disponible destinée à votre projet immobilier, et identifier les aides financières les plus appropriées en Charente, font partie intégrante de notre métier de négociateur en crédits immobiliers. Et vous savez quoi ? Nous réalisons ce diagnostic gratuitement, en Charente, au sein de nos bureaux ou à votre domicile. Simple comme un coup de fil ou rapide comme un clic

 

Etape 5 : Rechercher la maison de mes rêves

Une fois les étapes précédentes validées, vous voilà prêt(e) à rechercher votre futur nid douillet. Et parce que les bons plans se partagent… Certains connaissent déjà le portail www.immobilier-charentais.fr, le 1er portail de l’immobilier en Charente. Quant aux autres, foncez vite aller y jeter un oeil. Les avantages de ce site ? Il est gratuit, 100% charentais, et réunit environ 3.000 annonces immobilières, tous les biens proposés à la vente étant situés exclusivement sur le département, bien entendu. Autre avantage : vous trouverez sur ce site des biens immobiliers qui ne sont pas sur d’autres portails d’annonces immobilières très connus…

Vous pouvez également faire appel à des professionnels de l’immobilier en Charente qui connaissent bien le secteur que vous convoitez. Ils seront d’autant plus rassurés si vous avez pris le soin de valider avec votre négociateur en crédit immobilier, le montant de votre enveloppe disponible. Gain de temps et surcroît de confiance assurés…

 

Etape 6 : Le compromis de vente

Une fois le bien immobilier sélectionné, et le compromis de vente signé, avec les clauses suspensives appropriées (la condition suspensive permet au futur acquéreur d’un bien immobilier de renoncer à la promesse de vente s’il n’obtient pas le prêt immobilier nécessaire à la réalisation de la vente), un grand pas est alors fait ! Il y a désormais, sur le papier, un acquéreur, un vendeur, un bien immobilier, un prix… Bref. Tout est désormais prêt pour l’étape suivante.

 

Etape 7 : La négociation bancaire

Une fois que le compromis de vente est signé, vient la grande étape de la négociation du crédit immobilier ! Il y a 2 écoles (il faudra choisir entre l’une ou l’autre). Il y a ceux qui souhaitent consacrer leur temps (jours de congé et samedi matin notamment) à faire eux-mêmes le tour des banques, à répéter leur situation et leur projet à autant d’établissements consultés, et il y a ceux qui souhaitent confier cette étape à un négociateur en crédits immobiliers comme Taux n°1. A titre d’information, peu de personnes le savent, mais 25 % des financements immobiliers octroyés en France sont négociés par des professionnels du courtage. Les avantages généralement évoqués : gain de temps, conseils, sécurisation du projet, confort, économies sur le taux, les frais de dossier, l’assurance de prêt. 

 

A savoir ! Si vous souhaitez confier l’ensemble des démarches de recherche et de négociation de votre financement à votre négociateur préféré :) en vue d’obtenir les meilleurs résultats que le marché charentais est en mesure de vous offrir (tout en économisant votre temps), il est nécessaire de nous solliciter le plus tôt possible : idéalement au moment du calcul de l’enveloppe disponible et/ou à l’étape du compromis de vente. Une excellente façon de mieux comprendre comment ça marche, de vous faire votre propre opinion, et de vous laisser le choix (et répondre à la question que vous vous posez peut-être : « dois-je le faire moi-même ou confier tout cela à Taux n°1 ? »). Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de votre projet et répondre à l’ensemble de vos questions au travers d’un diagnostic gratuit à votre domicile ou à notre agence. Il suffit de cliquer juste en-dessous. A très vite :)

 

Formulaire de demande de pret en ligne

Simulation Emprunt