Quel est le meilleur taux en ce moment en juin 2018 ? En Charente ? En Dordogne ?

Tous les acheteurs immobiliers, qu’ils soient primo-accédants ou déjà propriétaires, se posent forcément la question des taux de crédit au moment précis où ils envisagent leur achat. La question est d’autant plus légitime que le fameux taux en question a un impact (parfois même insoupçonné) sur le coût total du financement. Et alors, quel est le meilleur taux du moment, selon là où on habite ? À Angoulême, en Charente ? Est-ce le même en Dordogne ? Ou en Gironde ? Et ce taux, est-il celui que vous obtiendrez pour votre crédit ? Réponses dans cet article.

Il existerait plusieurs « meilleurs taux » ? Comment est-ce possible ?

À l’heure où de nombreux portails internet (foisonnants) y vont de leurs pronostics, voire de leurs affirmations en matière de taux de crédits immobiliers, les acheteurs n’ont jamais été autant « déboussolés ». Pour s’en convaincre, nous avons fait le test pour vous, sur un secteur géographique déterminé. Nous avons effectué une recherche Google, dans le but de trouver la réponse précise à la question : « Quel est le meilleur taux en ce moment en Charente ? », par exemple. En réponse, on y découvre des blogs généralistes (basés en région parisienne) qui communiquent des taux généraux dits « bons », « moyens » ou « très bons », allant de 1,20 % à 1,65 % sur une durée de 20 ans. D’autres réponses, de courtiers nationaux cette fois, évoquent des taux allant de 0,98 % à 1,77 % selon s’il s’agit du « plus bas » ou du « taux du marché », quand un autre courtier national évoque un « taux négocié » de 1,35 %. Quant à l’organisme Crédit Logement, il indique un « taux moyen » de 1,44 % sur 20 ans. Malheureusement, aucun ne semble réellement traiter spécifiquement le sujet de la Charente, dans notre exemple, et surtout, les disparités sont telles que, selon la source, l’écart passerait presque du simple au double. Pour se donner une ordre d’idée, un tel écart de taux (entre 0,98 % et 1,77 % par exemple) représente, pour un prêt de 150.000 € sur 20 ans, une différence de coût de crédit de 12.981 €, soit +/- 85 % de variation. Sommes-nous alors renseignés sur le meilleur taux en Charente ? Non. Approfondissons le sujet.

Mais de quel taux parle-t-on ?

Et oui, de quel taux parle-t-on finalement ? Du taux hors assurance (de prêt) ? Du taux annuel effectif global (TAEG) ?… Sans complexifier la chose inutilement, tout en comprenant le sujet et l’enjeu, on parle en général, effectivement, de « taux hors assurances » (taux H.A.). En d’autres termes, on ne parle que du taux du crédit, qui produit des intérêts d’emprunt, le reste (assurances de prêts, frais de dossiers, frais de garantie…) étant en supplément. Et c’est là tout le sujet… Le taux est une des constituantes, certes émergée de l’iceberg, qui va avoir un impact sur le coût du crédit, mais il est loin d’être suffisant pour faire le FAUX raccourci : « Si j’ai le meilleur taux, j’ai le meilleur prêt. » (que trop de personnes tendent à faire, tant cela est tentant de simplicité).

Être certain d’obtenir le meilleur taux (et surtout la meilleure offre globale) ? Oui. C’est possible.

Résumons un instant. Les différences de taux annoncés sur les portails internet ne permettent pas de connaitre le meilleur taux pratiqué en Charente, en Dordogne (ou n’importe où ailleurs), et le connaitre ne garantirait pas qu’il soit celui appliqué pour son projet, tant des variables peuvent avoir un impact sur le coût du financement. Surtout, le « meilleur taux » ne garantirait pas, à lui seul, d’être en présence du « meilleur crédit immobilier » au moment de la demande.

Nous pourrions, dans cet article, afficher de splendides « taux » négociés pour nos clients (et croyez bien que nous le pourrions :), vraisemblablement meilleurs que ceux qu’ils auraient obtenu en faisant eux-mêmes leurs démarches, mais cela ne permettrait pas de répondre à la question qui intéresse réellement : « Quel est le meilleur taux, le taux n°1, en ce moment, pour MA SITUATION ? ». Nous ajouterions même : « … et quels conseils et éléments techniques me permettraient d’optimiser encore davantage le taux de MON futur crédit immobilier pour le rendre optimal ? ».

Vous l’avez compris, il est possible d’obtenir la réponse à cette question, et nous sommes (évidemment) en mesure d’y répondre, de façon individuelle, après avoir étudié et analysé le projet en amont, composé puis validé le plan de financement, négocié le taux du crédit, les assurances de prêt, les frais de dossier, pour que vous ne vous contentiez pas du « meilleur taux », mais que vous obteniez en effet le « meilleur crédit immobilier » de votre département. Et si vous nous faisiez part de votre projet, via notre formulaire en ligne, en 1 minute ?

 

Formulaire de demande de pret en ligne

Simulation Emprunt