LE MEILLEUR TAUX À ANGOULÊME

Et le meilleur taux 2021 à Angoulême est attribué à… 

La question mérite d’être posée : « Quel est le meilleur taux à Angoulême en ce moment ? Est-il le même si je veux acheter à Cognac ? Est-ce le même partout en Charente ? Et les taux des crédits immobiliers sont-ils plus favorables chez nous en Charente, ou ailleurs ? ». En tant que courtiers spécialisés sur le marché du crédit immobilier en Charente, cette question nous est posée quotidiennement (ou presque). Envie d’en savoir davantage sur les taux pratiqués en Charente ? Envie de mieux comprendre ce qui permet de distinguer la meilleure offre de crédit immobilier de la simple offre au soit-disant meilleur taux ? Pour en saisir toutes les nuances et éviter les pièges, nous vous invitons à lire l’ensemble de cet article, jusqu’au bout. Et si ces 5 prochaines minutes allaient vous mettre sur la (bonne) voie pour votre projet immobilier ? Et ce genre d’histoire (celle de l’achat d’un bien immobilier) commence toujours par le financement.

Parlons taux.

Internet foisonne d’informations. Et le thème du crédit immobilier n’y fait pas exception. Il est alors naturel d’aller rechercher cette information (du taux le meilleur) sur la toile. Figurez-vous que nous avions déjà, l’année dernière, en 2020, fait le test pour vous. Faisons-le à nouveau. Effectuons une recherche sur Google, dans le but de trouver la réponse précise à la question : « Quel est le meilleur taux en ce moment en Charente ? », par exemple. En réponse, on y découvre des blogs généralistes (basés en région parisienne la plupart du temps) qui communiquent des taux généraux dits « Bons », « Moyens » ou « Très bons », des sites de courtiers nationaux qui évoquent des « Taux le plus bas » ou « Taux moyen », des taux dit « Excellents », « Très bons » ou « Bons ». Enfin, il est également évoqué la notion de « Meilleur taux négocié ». La sémantique est riche. En rassemblant l’ensemble des informations recueillies, au moment où cet article prend forme, la toile nous informe que le meilleur taux de crédit immobilier en ce moment en France (mais pas spécifiquement en Charente), se situerait entre 0,78 % et 1,26 % sur 20 ans, et entre 1,05 % et 1,48 % sur 25 ans. Quant à l’organisme de garantie Crédit Logement, il indique un « taux moyen » de 1,10 % sur 20 ans et de 1,35 % sur 25 ans. Si la toile ne semble pas nous informer avec précision sur le financement angoumois ou stricto-charentais de l’immobilier, nous constatons surtout que l’écart est tel que nous passons du simple au double dans certains cas. Pour se donner un ordre d’idée, un tel écart de taux (entre 1,05 % et 1,48 % par exemple) représente, pour un prêt de 150.000 € sur 25 ans, une différence de coût d’intérêts de crédit de 8.937 €, soit +/- 43 % de variation. Ce n’est donc pas ici qu’il faut chercher, tant l’information manque de précision. Poursuivons.

Le meilleur taux garantit-il la meilleure proposition de prêt immobilier ?

C’est à ce moment précis que l’on évoque les différents type de taux qui existent. Parle-t-on de taux hors assurances (assurances de prêt en l’occurence – celles destinées à rembourser l’emprunt immobilier en cas de décès ou d’invalidité des emprunteurs par exemple) ? Parle-t-on de taux annuel effectif global (le fameux TAEG) ? Parle-t-on de taux fixe (celui qui ne bouge pas du début jusqu’à la fin du crédit – le plus plébiscité dans un contexte de taux très bas) ? Sans complexifier la chose inutilement, tout en comprenant le sujet et l’enjeu, on parle en général, effectivement, de « taux hors assurances » (taux H.A.), le taux qui produit des intérêts d’emprunt. Les assurances de prêts, les frais de dossiers, les frais de garantie bancaire étant en supplément. Et c’est là tout le sujet… Le taux est une des constituantes, certes émergée de l’iceberg, qui va avoir un impact sur le coût du crédit, mais il est loin d’être suffisant pour faire le FAUX raccourci : « Si j’ai le meilleur taux, j’ai le meilleur prêt. » (que trop de personnes tendent à faire, tant cela est tentant de simplicité). On vous a parlé de l’assurance de prêt, et de l’économie potentielle réalisable une fois négociée, tout en maximisant les garanties proposées ?

Que faut-il faire pour obtenir le meilleur taux ? 

Les établissements bancaires de Charente sont en mesure de proposer des prêts immobiliers à des taux à couper le souffle. Encore faut-il, en effet, mettre toutes les chances de son côté. Mais alors sur quels leviers agir ? Notre réponse : « Tous. » Abordons-en quelques-uns par un jeu de questions :

– Les revenus ont-ils un impact sur le taux du financement ?

Vrai. Les banques ont besoin de s’assurer que les revenus des emprunteurs permettent de faire face aux engagements financiers pris. Des revenus importants, gages de sécurité, peuvent avoir un impact sur le taux du prêt immobilier à négocier.

– L’épargne a-t-il un effet sur la proposition ?

Vrai. Pour les mêmes raisons qu’au-dessus, il s’agit-là d’un élément qui sécurise l’emprunteur, et donc, rassure le prêteur.

– Le type de projet a-t-il un impact sur le taux ?

Vrai et faux. En dehors du prêt à taux zéro (PTZ gouvernemental), le type de projet (achat de résidence principale, secondaire, mixte, neuve, à rénover) n’a pas d’impact strict sur le taux de l’emprunt immobilier. Toutefois, certains établissements peuvent considérer qu’un prêt travaux seul pourrait entrer dans le cadre d’un prêt à la consommation, et, de ce fait, faire l’objet d’un taux plus élevé que ceux généralement consentis pour un prêt dit « immobilier ». S’il s’agit d’un prêt immobilier à usage professionnel, les taux sont généralement revus à la hausse pour motif que « le risque est professionnel, donc plus important ».

– Vaut-il mieux réaliser un apport personnel pour faire baisser le taux du crédit ? 

Vrai. Un apport personnel aura pour effet de limiter le risque pris par la banque, et, de ce fait, permettre d’envisager un taux à la baisse. Des banques pouvant même conditionner, dans certains cas, le recours à un apport personnel pour envisager l’étude. La vraie question étant : quel apport personnel idéal pour obtenir le meilleur taux ?… Question très judicieuse. Et seule une étude individuelle et précise peut permettre d’y répondre.

La marche à suivre

Obtenir le meilleur taux, à Angoulême, à Cognac, ou ailleurs en Charente, et parce que nous sommes en mesure de négocier auprès des banques sur tout le département (en plus de la Dordogne et de la Gironde), commence par une étude (gratuite) destinée à valider votre capacité d’emprunt, calculer l’enveloppe de crédit immobilier disponible pour votre projet, en tenant compte de l’ensemble des frais bancaires et divers liés à un tel projet, identifier puis mettre en avant les points forts de votre dossier, en vue d’obtenir le Taux n°1 à Angoulême, ou partout ailleurs en Charente. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien en-dessous. À très vite ?

 

taux-n1_demande-en-ligne-v2

TÉMOIGNAGES
  • Un courtier à l'écoute, très professionnel et efficace. Merci à notre courtier pour ses conseils, son travail.

    Angoulême

  • Grand professionnalisme et gentillesse. Je recommande ce professionnel. Équipe d’une grande efficacité, accompagnement personnalisé, très humain, très disponible et positive, nous avons réussi à concrétiser nos rêves. Je recommande vraiment Taux n°1. Cette agence vous dira la vérité sur la faisabilité de votre projet, pas de blabla mais des résultats.

    Saint-Yrieix-sur-Charente

  • Recommandé par un ami, notre expert a vraiment fait un super travail. Très professionnel, réactif, très sympa, il a géré mon dossier à distance (mail ou téléphone) en tenant compte de mon temps disponible réduit afin de me faire bénéficier d'une économie substantielle pour mon emprunt + assurance de prêt. Vraiment, je vous le recommande !

    Charente

  • Nous conseillons vivement taux n° 1. Notre expert nous a obtenu 3 offres en une semaine ! c’est quelqu’un de très réactif et très professionnel. Le feeling vraiment bon et surtout un suivi régulier tout au long des démarches ! Sa disponibilité et son écoute sont vraiment appréciables ! Nous reviendrons vers lui sans hésiter lors de notre prochain projet. Un grand merci à vous !!

    Angoulême

  • Je conseille Taux n°1, pour son professionnalisme, sa réactivité sur les questions posées, bon conseil et à l'écoute - très bon suivi du dossier. Professionnel efficace - il fournit un comparatif des différentes offres ce qui permet de juger plus facilement. Courtier très compétent - sympathique - contact facile et agréable. Je recommande vivement ce cabinet de courtage.

    Charente

  • Très bon service et suivi. La courtière m’a parfaitement conseillée et tout pris en charge pour une proposition efficace.

    Angoulême

  • Notre courtier expert a été un professionnel disponible, pédagogue avec une écoute active pour mieux cibler notre projet. Il a accompli un travail remarquable. Merci de nous avoir décroché ce prêt. Je n'hésiterai pas de parler de vous autour de moi. Oui,,, nous sommes satisfait de Taux n°1.

    Angoulême