Un projet d’acquisition immobilière en perspective ? Il est tentant de vouloir se débrouiller seul, pour tout maîtriser, et réduire les coûts, à toutes les étapes. Courtiers en crédits, agents immobiliers, constructeurs, artisans, architectes, maîtres d’oeuvre… Autant de professionnels, qu’il peut être tentant de vouloir contourner dans le “circuit” d’un projet immobilier, en “faisant soi-même”. Dans les faits, chacune de ces professions apporte leurs lots d’avantages, et généralement, contribuent à la réussite d’un projet, font gagner du temps, et permettent de trouver des solutions souvent inconnues des porteurs de projet. D’ailleurs, faut-il vraiment vous en convaincre ? Avant d’envisager de vous lancer seul(e), lisez bien ce qui suit.

Donnons un exemple ultra concret de leurs valeurs ajoutées pour chacun d’entre eux.

Un négociateur en prêts immobiliers comme Taux n°1 sera en mesure d’estimer votre enveloppe de crédit disponible avant de rechercher le bien immobilier idéal, au travers d’un diagnostic gratuit, puis fera le tour des banques à votre place dans le but de décrocher des conditions de financement que vous n’auriez pas pu obtenir seul(e). Des économies à la clé.

L’agent immobilier, quant à lui, sera en mesure de vous aider à trouver la maison de vos rêves, au prix du marché (le bon prix, pas le prix affectif…), qu’il aura préalablement estimé. Il sera d’ailleurs parfois le seul à détenir ce bien immobilier à la vente (exclusivité) !  

Un constructeur de maisons individuelles pourra s’occuper de tout votre projet de construction, de A à Z (plans, construction, suivi…) et parfois, sera même en mesure de vous proposer un terrain viabilisé. Et puis, il vous sécurise à l’aide de la “fameuse” assurance Dommage Ouvrage

Les artisans exécuteront les travaux de votre futur logement avec précision (et exactitude). Il faut l’avouer. Si on peut tous faire certains travaux soi-même, ce n’est généralement pas fait comme les pros…

Il suffit d’évoquer les mots “maison d’architecte” pour visualiser ces superbes réalisations. Là aussi, reconnaissons que ces experts (généralement créatifs) sont souvent les seuls à pouvoir proposer des idées de conception si singulières.

Quant aux maîtres d’oeuvre, ils assurent un suivi, coordonnent les artisans, et garantissent une bonne exécution des travaux. Là aussi c’est un métier.

Alors oui. Toutes ces interventions ont un coût (c’est bien naturel d’ailleurs). Mais avez-vous vraiment intérêt, à la fin des comptes, à vous en passer, en tentant de faire vous-même ?… Un proverbe africain dit : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Par ailleurs, “On en a toujours pour son argent.” dit-on. A méditer.

Formulaire de demande de pret en ligne

Simulation Emprunt