LE MEILLEUR TAUX À ANGOULÊME

Et le meilleur taux 2019 à Angoulême est attribué à… 

La question mérite d’être posée : « Quel est le meilleur taux à Angoulême en ce moment ? Est-il le même si je veux acheter à Cognac ? Est-ce le même partout en Charente ? Et les taux des crédits immobiliers sont-ils plus favorables chez nous en Charente, ou ailleurs ? ». En tant que courtiers spécialisés sur le marché du crédit immobilier en Charente, cette question nous est posée quotidiennement (ou presque). Envie d’en savoir davantage sur les taux pratiqués en Charente ? Envie de mieux comprendre ce qui permet de distinguer la meilleure offre de crédit immobilier de la simple offre au soit-disant meilleur taux ? Pour en saisir toutes les nuances et éviter les pièges, nous vous invitons à lire l’ensemble de cet article, jusqu’au bout. Et si ces 5 prochaines minutes allaient vous mettre sur la (bonne) voie pour votre projet immobilier ? Et ce genre d’histoire (celle de l’achat d’un bien immobilier) commence toujours par le financement.

Parlons taux.

Internet foisonne d’informations. Et le thème du crédit immobilier n’y fait pas exception. Il est alors naturel d’aller rechercher cette information (du taux le meilleur) sur la toile. Figurez-vous que nous avions déjà, l’année dernière, en 2018, fait le test pour vous. Faisons-le à nouveau. Effectuons une recherche sur Google, dans le but de trouver la réponse précise à la question : « Quel est le meilleur taux en ce moment en Charente ? », par exemple. En réponse, on y découvre des blogs généralistes (basés en région parisienne la plupart du temps) qui communiquent des taux généraux dits « Bons », « Moyens » ou « Très bons », des sites de courtiers nationaux qui évoquent des « Taux le plus bas » ou « Taux moyen », des taux dit « Excellents », « Très bons » ou « Bons ». Enfin, il est également évoqué la notion de « Meilleur taux négocié ». La sémantique est riche. En rassemblant l’ensemble des informations recueillies, au moment où cet article prend forme, la toile nous informe que le meilleur taux de crédit immobilier en ce moment en France (mais pas spécifiquement en Charente), se situerait entre 0,78 % et 1,56 % sur 20 ans, et entre 1,08 % et 1,79 % sur 25 ans. Quant à l’organisme de garantie Crédit Logement, il indique un « taux moyen » de 1,39 % sur 20 ans et de 1,63 % sur 25 ans. Si la toile ne semble pas nous informer avec précision sur le financement angoumois ou stricto-charentais de l’immobilier, nous constatons surtout que l’écart est tel que nous passons du simple au double dans certains cas. Pour se donner un ordre d’idée, un tel écart de taux (entre 1,08 % et 1,79 % par exemple) représente, pour un prêt de 150.000 € sur 25 ans, une différence de coût d’intérêts de crédit de 14.940 €, soit +/- 70 % de variation. Ce n’est donc pas ici qu’il faut chercher, tant l’information manque de précision. Poursuivons.

Le meilleur taux garantit-il la meilleure proposition de prêt immobilier ?

C’est à ce moment précis que l’on évoque les différents type de taux qui existent. Parle-t-on de taux hors assurances (assurances de prêt en l’occurence – celles destinées à rembourser l’emprunt immobilier en cas de décès ou d’invalidité des emprunteurs par exemple) ? Parle-t-on de taux annuel effectif global (le fameux TAEG) ? Parle-t-on de taux fixe (celui qui ne bouge pas du début jusqu’à la fin du crédit – le plus plébiscité dans un contexte de taux très bas) ? Sans complexifier la chose inutilement, tout en comprenant le sujet et l’enjeu, on parle en général, effectivement, de « taux hors assurances » (taux H.A.), le taux qui produit des intérêts d’emprunt. Les assurances de prêts, les frais de dossiers, les frais de garantie bancaire étant en supplément. Et c’est là tout le sujet… Le taux est une des constituantes, certes émergée de l’iceberg, qui va avoir un impact sur le coût du crédit, mais il est loin d’être suffisant pour faire le FAUX raccourci : « Si j’ai le meilleur taux, j’ai le meilleur prêt. » (que trop de personnes tendent à faire, tant cela est tentant de simplicité). On vous a parlé de l’assurance de prêt, et de l’économie potentielle réalisable une fois négociée, tout en maximisant les garanties proposées ?

Que faut-il faire pour obtenir le meilleur taux ? 

Les établissements bancaires de Charente sont en mesure de proposer des prêts immobiliers à des taux à couper le souffle. Encore faut-il, en effet, mettre toutes les chances de son côté. Mais alors sur quels leviers agir ? Notre réponse : « Tous. » Abordons-en quelques-uns par un jeu de questions :

– Les revenus ont-ils un impact sur le taux du financement ?

Vrai. Les banques ont besoin de s’assurer que les revenus des emprunteurs permettent de faire face aux engagements financiers pris. Des revenus importants, gages de sécurité, peuvent avoir un impact sur le taux du prêt immobilier à négocier.

– L’épargne a-t-il un effet sur la proposition ?

Vrai. Pour les mêmes raisons qu’au-dessus, il s’agit-là d’un élément qui sécurise l’emprunteur, et donc, rassure le prêteur.

– Le type de projet a-t-il un impact sur le taux ?

Vrai et faux. En dehors du prêt à taux zéro (PTZ gouvernemental), le type de projet (achat de résidence principale, secondaire, mixte, neuve, à rénover) n’a pas d’impact strict sur le taux de l’emprunt immobilier. Toutefois, certains établissements peuvent considérer qu’un prêt travaux seul pourrait entrer dans le cadre d’un prêt à la consommation, et, de ce fait, faire l’objet d’un taux plus élevé que ceux généralement consentis pour un prêt dit « immobilier ». S’il s’agit d’un prêt immobilier à usage professionnel, les taux sont généralement revus à la hausse pour motif que « le risque est professionnel, donc plus important ».

– Vaut-il mieux réaliser un apport personnel pour faire baisser le taux du crédit ? 

Vrai. Un apport personnel aura pour effet de limiter le risque pris par la banque, et, de ce fait, permettre d’envisager un taux à la baisse. Des banques pouvant même conditionner, dans certains cas, le recours à un apport personnel pour envisager l’étude. La vraie question étant : quel apport personnel idéal pour obtenir le meilleur taux ?… Question très judicieuse. Et seule une étude individuelle et précise peut permettre d’y répondre.

La marche à suivre

Obtenir le meilleur taux, à Angoulême, à Cognac, ou ailleurs en Charente, et parce que nous sommes en mesure de négocier auprès des banques sur tout le département (en plus de la Dordogne et de la Gironde), commence par une étude (gratuite) destinée à valider votre capacité d’emprunt, calculer l’enveloppe de crédit immobilier disponible pour votre projet, en tenant compte de l’ensemble des frais bancaires et divers liés à un tel projet, identifier puis mettre en avant les points forts de votre dossier, en vue d’obtenir le Taux n°1 à Angoulême, ou partout ailleurs en Charente. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien en-dessous. À très vite ?

 

taux-n1_demande-en-ligne-v2

TÉMOIGNAGES
  • Nous avons été très bien accompagnés par notre experte dans la recherche d’un prêt immobilier. Elle connaît très bien les banques de la région et a su nous mettre en contact avec un banquier qui nous a proposé un taux très avantageux. Elle nous a suivi pendant tout le processus mais aussi après pour prendre de nos nouvelles. Elle est très compétente et agréable. Je recommande chaleureusement.

    Angoulême

  • Merci à notre experte pour ses précieux conseils et son professionnalisme ! Excellent travail, je recommande !

    Angoulême

  • Impeccable jusqu'au bout. Nous avons été accompagnés du début à la fin.

    Angoulême

  • Plus que ravie du travail de mon experte qui a été d'une aide précieuse dans notre projet, à l"écoute, disponible et efficace. Je recommande vivement Taux n°1.

    Angoulême

  • Equipe avenante et bienveillante. De très bons conseils. Efficacité rare.

    Angoulême

  • Excellent contact. Taux très intéressant. Je recommande.

    Angoulême

  • Une personne très sérieuse et de très bon conseil. Je recommande vraiment.

    Angoulême